La coopérative marocaine Bio Cannat a récemment annoncé l’inauguration de la première usine de transformation de cannabis destinée aux industries alimentaires et médicales. Cette usine, située dans la région de Bab Bard, dans la région de Chefchaouen au nord du pays, a obtenu le permis national pour la transformation du cannabis en octobre dernier. Elle est considérée comme la première unité de production au niveau national pour l’exploitation du cannabis à des fins industrielles et pharmaceutiques. En partenariat avec ses membres et avec des partenaires publics et privés, la coopérative a construit cette unité de production pour la transformation du cannabis et l’extraction de cannabidiol (CBD), de Cannabigérol (CBG), de cannabinol (CBN) et autres. Ces substances ont des avantages scientifiquement prouvés pour soulager la douleur et traiter de nombreuses pathologies, et sont utilisées dans de nombreuses industries alimentaires, industrielles, médicales et paramédicales.
La coopérative a également annoncé qu’elle effectuerait des expérimentations agricoles avec certains agriculteurs de la région de Chefchaouen pour fournir la matière première après avoir fourni les semences destinées à cet effet.
Le gouvernement marocain a récemment annoncé un “plan d’action” pour l’exploitation médicale et industrielle du cannabis, et une loi visant à légaliser ses usages est entrée en vigueur en juillet 2022. Cependant, certains craignent que la légalisation de la culture du cannabis ne conduise à une augmentation de la superficie cultivée et n’aggrave le problème du trafic de drogue dans le pays. En novembre 2021, le ministère de l’Intérieur avait déclaré que ses efforts pour lutter contre la culture illégale de cannabis avaient conduit à une réduction d’environ 80% de la superficie cultivée avec du cannabis.