Le Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation soutient 54 projets innovants dans la santé et le développement digital. Parmi ces projets, 31 sont à un stade avancé et recevront un soutien financier, tandis que les 23 autres sont encore au stade de l’idéation. Le centre vise à développer des produits et des services grâce à la recherche et au développement, tout en favorisant la création de projets de recherche pluridisciplinaires pour faire progresser la médecine.
Le Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation joue un rôle de recherche “translationnelle“, favorisant le transfert des connaissances entre la recherche en laboratoire et son application pratique aux patients. Les recherches menées visent à améliorer la prise en charge des patients et à approfondir la compréhension des maladies. Dans le but de créer de la valeur, le Centre prévoit de mettre en place des incubateurs et des accélérateurs pour accompagner les chercheurs et les startups disposant d’idées novatrices. Ils mettront également à disposition des chercheurs des laboratoires, des incubateurs et des plateformes pour soutenir la réalisation de leurs projets. Le Centre s’engage ainsi à offrir une assistance à plusieurs niveaux, en fonction des besoins spécifiques des chercheurs. Ils pourront les aider dans la formalisation des questions scientifiques, l’apport technologique, la rédaction de projets, l’identification de partenaires, la gestion des aspects éthiques et réglementaires. Aussi, pour promouvoir le rayonnement scientifique des projets de recherche marocains, le Centre a créé une maison d’édition scientifique et souhaite disposer de journaux indexés.
À l’occasion de son lancement, le Centre a signé trois conventions de partenariat avec le ministère de la Solidarité et de l’insertion sociale et de la famille, le Technopark et la Fondation marocaine de l’éducation, visant à renforcer la coopération et l’accompagnement des startups spécialisées dans la technologie.
En célébrant son ouverture officielle, le Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation organise une série de journées scientifiques couvrant des sujets allant de l’innovation et de l’entrepreneuriat au Maroc à la recherche médicale en biotechnologie, en passant par les outils bio-informatiques et l’immunogénétique. Ces journées scientifiques seront couronnées par la tenue d’un concours “Ma thèse en 180 secondes” et la remise du Prix national d’excellence du Centre Mohammed VI de la Recherche et de l’Innovation.