Le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale, en partenariat avec l’Initiative Nationale pour le Développement Humain, organise la 13ème édition de la Campagne Nationale de Promotion de l’Allaitement Maternel, qui se déroulera du 05 Juin au 05 Juillet 2023. Cette campagne a pour objectif de sensibiliser à l’importance de l’allaitement maternel exclusif adéquat pendant les six premiers mois de vie et son impact positif sur la croissance et le développement de l’enfant. Elle rappelle également les bienfaits pour la maman dont la réduction du risque de cancer du sein et des ovaires, du diabète et des maladies cardiaques.
La campagne vise à promouvoir l’allaitement maternel précoce et exclusif, où le nourrisson est nourri uniquement au sein, sans aucun autre aliment ou liquide. L’accent est mis sur l’absence d’eau, de lait artificiel, de thé, d’infusions à base de plantes, de jus ou d’autres substances. Il est important de souligner que le lait maternel fournit suffisamment d’eau au nourrisson, étant donné qu’il est composé à 88% d’eau. Par conséquent, donner de l’eau aux nourrissons pendant les six premiers mois de leur vie est une pratique courante qui peut avoir des conséquences néfastes sur leur santé nutritionnelle et leur lactation.
Il convient de mentionner que l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a fixé un objectif mondial de 50% d’allaitement maternel exclusif d’ici 2025, lors de l’Assemblée mondiale de la Santé. L’OMS recommande la mise au sein précoce dans l’heure qui suit la naissance, l’allaitement exclusif pendant les six premiers mois, et la poursuite de l’allaitement avec une alimentation complémentaire jusqu’à au moins deux ans.