Résultant d’une initiative ambitieuse dirigée par son Président, le Professeur El Houssaine Louardi, qui a occupé des postes prestigieux tels que vice-doyen et doyen de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Casablanca, ancien Chef de service d’Accueil des Urgences au CHU Ibn Rochd de Casablanca et ancien Ministre de la Santé, l’Université Polyvalente des Sciences de la Santé d’Agadir (UPSSA) s’engage à répondre au manque criant de professionnels de la santé au Maroc, chiffré à plus de 35 000 médecins et 67 000 infirmiers.
Dès son inauguration en septembre, l’UPSSA abritera quatre établissements d’enseignement supérieur distincts : une faculté de médecine, une faculté de pharmacie, une faculté des sciences biomédicales appliquées (offrant un master en ingénierie biomédicale) et une faculté des sciences infirmières et des techniques de santé. Cette dernière offrira trois spécialisations distinctes : Infirmier Polyvalent, Technicien en imagerie médicale et Technicien de laboratoire en analyses biologiques.
En parallèle de sa mission éducative, l’UPSSA intègrera un pôle dédié à la recherche-innovation ainsi qu’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) multidisciplinaire au sein de son campus universitaire. Ce CHU, en déployant une offre complète de services médicaux de premier plan, jouera un rôle central dans la quête d’excellence de l’UPSSA.
L’UPSSA envisage aussi la création d’un incubateur de start-ups spécialisé dans les domaines de la santé et de l’ingénierie biomédicale. Elle est pleinement engagée dans une démarche de développement durable et aspire à occuper une position de choix dans le paysage de l’enseignement supérieur et de l’écosystème de la santé.