Une étude récente présentée lors de la conférence de la British Cardiovascular Society à Manchester, au Royaume-Uni, a révélé que les infarctus cardiaques graves sont plus fréquents le lundi, marquant le début de la semaine de travail pour la plupart des individus. Les résultats de cette étude reposent sur l’analyse de données portant sur plus de 10 500 patients irlandais admis à l’hôpital entre 2013 et 2018 pour ce type de crise cardiaque.
Les chercheurs ont observé un pic d’incidence d’infarctus avec sus-décalage du segment ST (un type de crise cardiaque grave qui se produit lorsque l’une des artères coronaires principales est complètement obstruée) en fin de matinée, bien que les causes de ce phénomène soient probablement multifactorielles. Ces résultats soulignent l’importance du rythme circadien, c’est-à-dire le cycle veille-sommeil de l’organisme, dans le déclenchement de ces crises cardiaques.
Les chercheurs ont également constaté des taux d’infarctus plus élevés que prévu le dimanche, ainsi qu’un pic significatif au début de la semaine de travail, le lundi. Environ 30 000 personnes au Royaume-Uni sont admises chaque année à l’hôpital en raison d’un infarctus du myocarde avec sus-décalage du segment ST.
Il est importance de comprendre pourquoi certains jours de la semaine sont plus propices aux crises cardiaques graves. Cette compréhension pourrait contribuer à améliorer les connaissances sur cette maladie mortelle et à sauver davantage de vies à l’avenir.