Sothema, un acteur incontournable, y compris durant la crise du COVID-19
Sothema, un acteur majeur dans l’industrie pharmaceutique, s’est retrouvé au centre de l’attention il y a trois ans lorsque le projet royal visant à assurer l’approvisionnement du Maroc en vaccins a été lancé en pleine pandémie. Sothema a été impliqué dans les tests cliniques des vaccins anti-COVID-19 de Sinopharm, grâce à son expertise industrielle dans la production de médicaments injectables et à son solide historique. C’est pourquoi Lamia Tazi et son équipe ont été choisis pour diriger ce projet.
Sothema se positionne fermement sur le marché des médicaments pour les pathologies lourdes et propose des offres très compétitives sur les anticancéreux. L’entreprise est également active dans les traitements antidiabétiques avec ses insulines et dans les traitements antithrombotiques, notamment avec l’enoxaparine. Elle est valorisée à près de 10 milliards de dirhams en Bourse et exporte 15% de sa production en Afrique. Les analystes financiers couvrant le secteur reconnaissent Sothema comme étant « l’unique producteur de médicaments issus de biotechnologie au Maroc et en Afrique, et le premier spécialiste de la fabrication de médicaments injectables en Afrique ».
Une Gestion de crise sanitaire réussie !
Pendant la pandémie de Covid-19, le Maroc n’a pas subi de rupture dans l’approvisionnement des médicaments grâce à la mobilisation de toute l’industrie et à la fabrication locale de qualité et de grande capacité. Sothema a réussi à faire un grand pas en avant en termes de gestion de crise en évitant les contaminations dans le milieu de travail et en maintenant voire augmentant la production et les livraisons de médicaments. Le laboratoire pharmaceutique avait activé un Plan de continuité d’activité avant l’annonce du premier confinement, ce qui a permis d’identifier plusieurs risques opérationnels et de mettre en place plus de 200 plans d’actions. Grâce à cette stratégie, Sothema a maintenu ses livraisons de médicaments sans subir de rupture en matière d’intrants ni d’arrêt de production, y compris pour l’énoxaparine, l’un des traitements les plus utilisés pendant la crise sanitaire à l’échelle mondiale.
Dans le cadre de la réponse nationale à la pandémie de Covid-19, Sothema a soutenu le plan national de riposte en mettant à disposition son unité de production aseptique pour fabriquer des millions de doses de vaccins, en étant pionnière dans la fabrication de millions de tests covid et en étant le premier laboratoire à réaliser une étude clinique vaccinale à l’échelle de l’Afrique. Ces activités contribuent fortement à la sécurité sanitaire et à la souveraineté nationale pharmaceutique.
Sothema continuera à investir pour se positionner en tant que leader régional et international
Sothema a pour optique d’investir dans la recherche et le développement de nouveaux produits, notamment dans les domaines de l’oncologie, des maladies infectieuses et des troubles cardiovasculaires. Elle se veut être très optimistes quant à sa contribution à la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 en fournissant des doses du vaccin fabriqué localement.
Sothema est également intéressée par des opérations de croissance externe à l’avenir, en particulier dans le domaine des dispositifs médicaux et des tests de diagnostic basés sur les technologies ARN et la médecine de précision. LE laboratoire a également indiqué qu’il cherche à renforcer sa croissance et à étendre son empreinte en Afrique et au Moyen-Orient en s’implantant dans des sociétés pharmaceutiques locales et en créant des filiales spécialisées. En outre, Sothema a fait appel à un cabinet international pour les aider à élaborer une stratégie de développement dans les pays émergents, ce qui suggère une volonté d’explorer de nouvelles opportunités de croissance.